Actualités
Retour25 avril 2025
Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca
Le GRAAT dévoile la programmation de sa 3e édition

©William B Daigle
Plusieurs festivaliers se retrouvent chaque année pour célébrer la musique acoustique et l’esprit communautaire du GRAAT.
Le Grand Rassemblement Acoustique en Abitibi-Témiscamingue (GRAAT) revient en force pour une 3ᵉ édition du 10 au 12 juillet 2025.
Le festival investira à nouveau le centre-ville et deux quartiers ruraux : Cloutier et Granada.
Du 10 au 12 juillet 2025, le festival proposera une programmation riche.
Nous nous sommes entretenus avec un membre de l’organisation pour en apprendre davantage sur les nouveautés de cette édition, les choix artistiques et l’impact du GRAAT sur la vie culturelle locale.
« Pour cette édition, on va avoir plus d’artistes de la région et d’ailleurs, ce qui promet une programmation particulièrement riche. De plus, un service de navettes sera offert, et l’expérience ne s’arrête pas au transport : un véritable spectacle ambulant y est prévu, incluant notamment des activités artistiques telles que des lectures publiques », explique Samuel Mainville.
Comme lors de l’édition précédente, une navette gratuite sera mise à la disposition des festivaliers pour assurer les déplacements entre le centre-ville, Cloutier et Granada, favorisant ainsi une expérience sécuritaire et sans tracas.
« Dans une volonté d’inclusion le plus possible, nous offrons un transport sécuritaire afin de faciliter le déplacement des festivaliers après les soirées », précise-t-il.

©William B Daigle
Le GRAAT s’impose comme un événement rassembleur.
Une programmation diversifiée
La programmation 2025, dévoilée ce vendredi, fait place à une diversité de styles musicaux, toujours dans un esprit d’intimité et d’authenticité propre à l’univers acoustique.
Pour ajouter à l’ambiance, le duo Josh & Dirty Rags animera même les trajets avec des performances musicales en direct.
Alors que le GRAAT s’apprête à faire résonner les sons acoustiques aux quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue, l’enthousiasme des organisateurs laisse présager une édition à la hauteur des attentes.
« Nous anticipons une hausse de la participation des festivaliers cette année. Notre souhait est de voir l’événement gagner en rayonnement, avec une affluence encore plus grande », souligne Samuel.
Entre accessibilité, diversité musicale et ancrage communautaire, le festival poursuit sa mission avec rigueur et passion. Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur www.graat.ca
Rappelons que GRAAT est un jeune OBNL dont la mission est de promouvoir la musique acoustique et l’art de rue en mettant de l’avant des genres musicaux rarement diffusés en région, tels que le jazz manouche, le bluegrass, le folk trash ou encore le punk acoustique.
Commentaires